Les tendances digitales 2016

 

Les tendances digitales 2016 et mes avis sur ces tendances :

Les informations viennent d’Adobe ( https://blogs.adobe.com/digitaleurope/fr/digital-marketing-fr/tendances-digitales-2016/ et plus précisément du blog d’Adobe que je vous invite à suivre.

Les principales tendances digitales qui ressortent de l’article sont l’expérience client, la création de contenu percutant et enfin le data driven marketing orienté client. Les deux premières tendances sont assez connues. La troisième un peu moins. C’est-à-dire le management des données client (données du parcours client). On entend beaucoup parler de Big Data.

Les qualités qui vont faire la différence entre un bon responsable marketing web et un « moins bon » : sa créativité et son enthousiasme. La créativité va être de plus en plus demandée. Bien sûr, si l’on veut se différencier, il vaut mieux développer très vite sa créativité.

Le document fait référence aussi à une tendance assez« française » qui sont les difficultés à penser digital dans les entreprises. Le manque de confiance, la difficulté de mesure du digital par des indicateurs, la non capacité à attirer des talents et la lourdeur des technologies en place. Je trouve que cela décrit bien la situation actuelle.

3 grandes catégories d’actions sont pressenties pour améliorer l’expérience client : l’optimisation du contenu, la personnalisation et l’engagement des réseaux sociaux. Là encore, il n’y a pas de surprise sauf peut-être l’engagement sur les réseaux sociaux alors que le reach sur Facebook diminue… à voir. Quelle sera la prochaine plate-forme ? Facebook sera t-elle toujours la plate-forme la plus privilégiée pour communiquer ?

Les objets connectés sont aussi la grande opportunité digitale des années 2016-2021. La encore, il n’y a pas de surprise avec la multiplication des start-up qui se lancent dans les objets connectés. Bravo aux start-up française et notamment SigFox.

Comment est définit l’expérience client ?

Il faut penser à Stratégie : la mise en place d’action, le soutien à la direction. C’est la de mon point de vue la plus grande difficulté. Si il n’y a pas la volonté de la direction de se digitaliser, alors il sera difficile d’avoir une expérience client qui se différencie des concurrents. Dans l’étude, si une entreprise dès sa création « n’est pas pensée » digitale, alors il sera aussi très difficile d’avoir une expérience client réussie. L’entreprise doit avoir une réelle culture digitale.

Le design, la culture, les données, les compétences, la technologie, les processus, la collaboration sont les autres grands points de l’expérience client. Si je dois revenir sur un point, ça sera la collaboration. C’est l’élément le moins cité comme facteur principal de la réussite alors que cela devrait être le plus important.

La collaboration entre les équipes créatives et techniques dans une entreprise sont essentielles dans le digital. Elle est l’opposée de « l’entreprise silo ».

  • Les domaines digitaux les plus sous-évaluées : l’automatisation marketing équivalent au Growth hacking, l’intégration des données en ligne et hors ligne, l’analytics des réseaux sociaux, le marketing en temps réel.
  • Les grands défis du digital issus de l’étude : le manque de formation, le manque de ressources et d’engagement, le manque de compréhension des dirigeants. La encore, les défis sont immenses mais ce que l’on retient : Les clients sont mobiles mais les grandes marques restent, elles, figées. La géolocalisation sera aussi le grand défi des 5 prochaines années ou Réactivité et Anticipation seront les clés de la réussite.

L’étude donnent des pistes intéressantes de solutions pour une expérience client la plus optimisée :

  • Optimiser les workflows créatifs pour augmenter la création rapide de contenu. La encore, pour avoir travaillé moi-même dans des start-up et en grande entreprise, il y a beaucoup de chemin à faire encore.
  • Optimiser la collaboration internes entre créatifs et marketing. A part les start-up, les TPE, la difficulté est grande pour les très grandes entreprises car les processus sont très long à mettre en place. Cependant, des cellules digitales se créent dans les grandes entreprises pour imprégner leurs processus du digital.
  • Créer des contenus en ligne plus natif ( vidéo, motion design).
  • Expérimenter des formats créatifs propres aux canaux.

A voir maintenant si ces affirmations sont confirmées cette année et pour ces prochaines années..

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